Aujourd'hui, je vous propose l'histoire de mon nouveau manteau (cette fois-ci ce n'est pas une vieille histoire, je l'ai fini il y a une semaine !). Je trouve un tissu qui me plaît et que je cherche depuis longtemps et pour comble de chance il n'est vraiment pas cher. C'est la fin des soldes chez MT et il reste juste 2m85 d'un drap de laine bleu marine (bon d'accord il n'est pas pure laine et il m'en faut 3m mais je me dit que pour moins de 10€ les presque 3m ça vaut le coup !).
Je rentre chez moi toute fière de mon achat et commence à décalquer les quelques 16 pièces nécessaires pour confectionner le manteau de mes rêves. Bien entendu c'est un patron Burda (couture facile !!!), les coutures ne sont pas comprises et ne doivent pas avoir la même dimension partout. Que du bonheur !
Après un temps de coupe certain dont mes ciseaux se souviendront longtemps, je m'attèle au montage. Rien de spécialement difficile mais certaines étapes sont longues et fastidieuses, comme les 6 pattes à coudre, retourner, bâtir, repasser et surpiquer.
Je finis par me retrouver bloquer parce que mon tissu super affaire du siècle est quand même très fin. Or ce que je voulais avant tout, c'était un manteau assez chaud pour ne pas finir en glaçon à la fin de chaque récréation. L'hiver est pratiquement fini, du moins j'espère, mais qu'à cela ne tienne j'aurai mon manteau pour l'hiver prochain. Il me faut donc trouver une doublure chaude. J'opte pour de la polaire qui me tiendra bien chaud à moindre coût. Mais pour le malheur de mon portefeuille, quand j'ai expliqué à la p'tite dame du magasin ce que je comptais faire avec sa polaire, elle m'a vivement déconseillé de l'utiliser et m'a proposé à la place un drap de laine (pure laine celui-ci !) très beau et très cher.
Le résultat est le suivant : j'ai un manteau bien chaud comme je le voulais et dont je suis assez fière (surtout vu le nombre d'heures passées pour le réaliser) mais la bonne affaire du départ s'est envolée en fumée (en plus de la doublure j'ai craqué pour de beaux boutons dorés). La doublure est plus belle que l'extérieur. Bref, j'ai tout gagné !
Infos technique : il s'agit du manteau du Burda Couture Facile automne/hiver 2006/2007. J'ai enlevé 15 cm car il était vraiment trop long à mon goût, j'ai agrandi les morceaux devant pour pouvoir mettre un double boutonnage (dans l'idéal je voudrais rajouter deux boutons mais j'ai dévalisé ma mercière donc il faut que j'attende qu'elle en reçoice !) et j'ai aussi allongé la patte dans le dos pour pouvoir là aussi mettre deux boutons ! Voilà pour les petites modifications.
Enfin voici le résultat...