samedi 5 mars 2011

Voila la garde...

Aujourd'hui, je vous propose l'histoire de mon nouveau manteau (cette fois-ci ce n'est pas une vieille histoire, je l'ai fini il y a une semaine !). Je trouve un tissu qui me plaît et que je cherche depuis longtemps et pour comble de chance il n'est vraiment pas cher. C'est la fin des soldes chez MT et il reste juste 2m85 d'un drap de laine bleu marine (bon d'accord il n'est pas pure laine et il m'en faut 3m mais je me dit que pour moins de 10€ les presque 3m ça vaut le coup !).
Je rentre chez moi toute fière de mon achat et commence à décalquer les quelques 16 pièces nécessaires pour confectionner le manteau de mes rêves. Bien entendu c'est un patron Burda (couture facile !!!), les coutures ne sont pas comprises et ne doivent pas avoir la même dimension partout. Que du bonheur !
Après un temps de coupe certain dont mes ciseaux se souviendront longtemps, je m'attèle au montage. Rien de spécialement difficile mais certaines étapes sont longues et fastidieuses, comme les 6 pattes à coudre, retourner, bâtir, repasser et surpiquer.
Je finis par me retrouver bloquer parce que mon tissu super affaire du siècle est quand même très fin. Or ce que je voulais avant tout, c'était un manteau assez chaud pour ne pas finir en glaçon à la fin de chaque récréation. L'hiver est pratiquement fini, du moins j'espère, mais qu'à cela ne tienne j'aurai mon manteau pour l'hiver prochain. Il me faut donc trouver une doublure chaude. J'opte pour de la polaire qui me tiendra bien chaud à moindre coût. Mais pour le malheur de mon portefeuille, quand j'ai expliqué à la p'tite dame du magasin ce que je comptais faire avec sa polaire, elle m'a vivement déconseillé de l'utiliser et m'a proposé à la place un drap de laine (pure laine celui-ci !) très beau et très cher.
Le résultat est le suivant : j'ai un manteau bien chaud comme je le voulais et dont je suis assez fière (surtout vu le nombre d'heures passées pour le réaliser) mais la bonne affaire du départ s'est envolée en fumée (en plus de la doublure j'ai craqué pour de beaux boutons dorés). La doublure est plus belle que l'extérieur. Bref, j'ai tout gagné !
Infos technique : il s'agit du manteau du Burda Couture Facile automne/hiver 2006/2007. J'ai enlevé 15 cm car il était vraiment trop long à mon goût, j'ai agrandi les morceaux devant pour pouvoir mettre un double boutonnage (dans l'idéal je voudrais rajouter deux boutons mais j'ai dévalisé ma mercière donc il faut que j'attende qu'elle en reçoice !) et j'ai aussi allongé la patte dans le dos pour pouvoir là aussi mettre deux boutons ! Voilà pour les petites modifications.
Enfin voici le résultat...
 




mardi 22 février 2011

Scintillez et soyez gais !

C'est l'histoire d'une jeune femme qui veut être la plus belle pour aller danser. De Cendrillon à Sylvie Vartan, nombreuses sont celles qui en ont rêvé... Alors, à mon tour, je rêve de cette robe merveilleuse couleur de lune, couleur du temps ou couleur de soleil qui me ferait ressembler, de très loin et par temps de brouillard, à une princesse Disney qui aurait perdu son chemin et se serait retrouvée au plein cœur du Limousin.

Voici la tenue que j'avais confectionnée en 2009 pour le mariage de ma sœur. Mon rêve ne s'est pas réalisé mais j'ai essayé d'être à la hauteur de l'événement (premier mariage dans la famille) et à défaut d'être la plus belle (c'est la mariée qui l'est toujours !) d'être au moins élégante.
La robe et la veste sont en soie, deux coupons achetés aux Coupons de Saint Pierre. J'aime bien le gros nœud sous le col de la veste (patron Vogue). En revanche, je n'arrive toujours pas à savoir ce que je pense de la robe. Le modèle était très sympa mais je ne suis pas sure qu'il aille vraiment bien avec ma silhouette de nageuse ayant abusée de Mac Do.

Pour terminer ce petit billet doux-amer (j'essaierai d'être plus positive la prochaine fois !). Voici un petit extrait de Candide de Bernstein, interprété par la merveilleuse Nathalie Dessay : Glitter and be gay. Je ne connais pas cet opéra (ou comédie musicale ?) et je ne sais pas pourquoi le personnage de Cunégonde recommande de "scintiller et d'être gai" mais j'aime beaucoup cet air.

lundi 21 février 2011

Génèse

J'inaugure aujourd'hui ce blog sans vraiment savoir ce que l'avenir lui réserve. Je souhaite partager ce que j'aime : la musique et la couture, sans aucune prétention.

Je joue un peu de piano, comme une pensionnaire, c'est-à-dire fort mal ! Mais j'ai été bercée par la musique classique depuis toute petite et j'ai besoin de musique pour m'accompagner dans mon travail, dans mes loisirs, dans la prière...

Je couds depuis longtemps grâce à Madame Mère qui m'a tout appris en commençant par des habits de poupée quand j'avais 7 ou 8 ans. Aujourd'hui, je couds aussi souvent que mon emploi du temps me le permets : je couds pour moi avant tout, pour des amies, de temps et temps, et puis pour le plus beau bébé de la terre, mon filleul et neveu Benoît né en août 2010.

Je ne m'étendrai pas plus dans cette petite introduction. En échos au titre de ce billet, voici un extrait de La Création de Joseph Haydn. Il s'agit d'un duo entre Adam et Eve qui rendent grâce au Seigneur pour la beauté de la création. Derrière le choeur accompagne leur louange.
Je vous propose deux autres versions à écouter sur deezer : celle de William Christie à la tête des Arts Florissants et celle de Nicolaus Harnoncourt avec l'Orchestre Symphonique de Vienne.